×

La pétanque, une tradition ancrée en Provence

Hôtel
Appartement
Apt. Premium
0
07 Novembre 2024
Les Embiez

La pétanque, une tradition ancrée en Provence

la pétanque, une tradition ancrée en Provence
La pétanque, Bien plus qu’un simple loisir de vacances, jouer à la pétanque fait partie du patrimoine local, c’est l’essence même de l’art de vivre du sud de la France. Et surtout, attention à ceux qui oseraient dire que la pétanque n’est pas un sport !

La pétanque : bien plus qu’un jeu, un art de vivre

« Qu’est ce que tu fais ? Tu tires ou tu pointes ? Fais comme tu le sens ! Faudrait pas faire Fanny ». Il n’est pas rare d’entendre ces dialogues et ces expressions bien connus sur les terrains de pétanque.

Bien plus qu’un simple loisir de vacances, jouer à la pétanque fait partie du patrimoine local, c’est l’essence même de l’art de vivre du sud de la France. Et surtout, attention à ceux qui oseraient dire que la pétanque n’est pas un sport !

A chaque partie, l’ambiance est animée. Amis et passionnés, qu’ils soient débutants ou experts, se rassemblent sur les terrains de pétanque pour jouer, bercés par le son des cigales et l’accent du sud qui chante dans toutes les discussions. Bien sûr, l’apéritif n’est jamais bien loin quand vient le moment de lever les verres pour trinquer à l’amitié une fois la partie terminée.

De belles parties de pétanque sur l’île des Embiez

Les parties de pétanque se jouent souvent dans les parcs, sous les platanes des places de village et même dans les jardins. Sur l’île des Embiez, elles se jouent face à la mer. En libre accès, les terrains de pétanque sont accessibles à tous, toute l’année.

Le boulodrome de la place centrale est l’un des lieux préférés des habitués, tous passionnés et fervents de ces parties de boules acharnées. Ils aiment s’y retrouver à l’heure du déjeuner ou de la sieste, sous le soleil éclatant de la Provence. Idéal pour l’apéritif, les joueurs peuvent se rafraîchir au Bar des Amis, tout proche des terrains.

Le boulodrome de l’esplanade Sainte-Marthe est situé à quelques pas de la plage des Salins, légèrement en retrait du cœur de l’île. Après une baignade rafraîchissante, les amateurs de pétanque se rassemblent en fin de journée. Les boules s’entrechoquent pendant que certains joueurs savourent un sorbet de fruits frais du glacier artisanal Cabana Sucre, installé quelques mètres plus loin.

Les concours de pétanque

Chaque été, le club bouliste des Embiez organise des concours de pétanque réunissant vacanciers, plaisanciers et joueurs avertis pour s’affronter sur les terrains. C’est un rendez-vous attendu, où l’on vient autant pour l’adrénaline du concours que pour l’ambiance chaleureuse qui l’entoure.
Les participants, unis par leur passion du jeu, se saluent, chacun a une anecdote à raconter ou une astuce à partager. Sur les terrains, même en compétition, les joueurs s’affrontent dans un esprit de camaraderie qui fait toute la magie de ces rencontres. Ici, le respect, le fair-play et la bonne humeur sont de rigueur, peu importe le score.
Les inscriptions, qu’elles soient annuelles ou ponctuelles pour tenter sa chance lors d’un concours, se font exclusivement sur l’île des Embiez, le jour des inscriptions pour la saison ou lors du premier événement.

Comment jouer à la pétanque ?
Le principe du jeu est simple : deux équipes s’affrontent en lançant les boules sur le terrain. L’objectif est de les placer le plus près possible du cochonnet, une petite boule en bois. À la fin, l’équipe qui a marqué 13 points remporte la partie. Mais au fond, la victoire n’est que secondaire : c’est le plaisir de jouer qui anime chaque joueur et chaque spectateur.

L’amicale bouliste des Embiez

L’Amicale Bouliste des Embiez, fondée en 2017 et présidée par Guy Terrien depuis août 2020, anime les étés sur l’île des Embiez.
Chaque année durant les mois de juillet et août, l’association organise entre quatre et cinq concours de pétanque, ouverts à tous les niveaux. Ces événements sont devenus incontournables pour les habitués de l’île comme pour les vacanciers, offrant des moments de partage autour de ce sport emblématique. Les gagnants repartent avec des récompenses, tandis que la journée se termine par un apéritif offert par l’Amicale; permettant aux participants de se retrouver et d’échanger dans la bonne humeur.
Le club bouliste des Embiez contribue à faire perdurer une tradition méditerranéenne, en créant des souvenirs ancrés dans le cœur de ceux qui y prennent part.

Le mot de Guy Terrien
Président de l’Amicale Bouliste des Embiez

« En dehors des concours, nous sommes souvent sur les terrains de boules pour se lancer des défis amicaux et nous invitons tous les plaisanciers et vacanciers à nous rejoindre. »

+ bouton “contact par mail” (guy.terrien@hotmail.fr)

AUTRES ARTICLE

Vacances de Printemps : l’île des Embiez au pays ...

Les vacances d’avril approchent à grand pas avec [...]

LES COFFRETS CADEAUX

  Les occasions ne manquent pas pour offrir à ceux que vous aimez [...]

SÉMINAIRES D’EXCEPTION SUR L’ÎLE DES EMBIEZ ...

Vous souhaitez surprendre vos collaborateurs avec un événement [...]

Cap sur les Embiez : l’escapade idéale pour ...

L’été indien, une saison douce et ensoleillée sur [...]

Évasion et Bien-être : Découvrez l’HélioSpa

L’île des Embiez est un véritable sanctuaire de tranquillité, [...]

Traversée offerte pour votre dîner sur l’île des Embiez

Pour toute RÉSERVATION EN LIGNE* d’une table pour dîner, profitez [...]

Défi d’automne : à vos barres, prêts ? Partez !

Le Yacht Club des Embiez a le plaisir de vous annoncer [...]

Voyage astronomique sur l’île des Embiez

… Le 12 août, l’île des Embiez se transformera en [...]

0 COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + LUS

Vacances de Printemps : l’île des Embiez au pays des merveilles

Les vacances d’avril approchent à grand pas avec [...]

L’Histoire de l’île des Embiez

Le terme Embiez vient du latin « ambo » qui veut dire deux. [...]

Sauvetage d’une tortue marine

Le personnel de notre Institut océanographique Paul Ricard sur [...]

L’ÎLE DES EMBIEZ, RETOUR SUR 60 ANS D’HISTOIRE

Il y a 60 ans, le 10 janvier 1958, on lisait en gros titre des [...]

Newsletter Abonnez-vous