
Le personnel de notre Institut océanographique Paul Ricard sur l’île des Embiez, a été appelé en urgence samedi dernier pour récupérer une tortue marine qui s’était échouée sur la plage des Charmettes au Brusc. Très affaiblie, elle a été placée dans un des bassins que possède l’Institut Paul Ricard, qui fait office de centre d’accueil, pour y passer la nuit. Le dimanche matin, le Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CestMed) au Grau du Roi est venu la chercher. D’après leurs premières constatations, cela ferait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que cette tortue caouanne, une femelle d’environ 20 ans, a cessé de s’alimenter, probablement du a une ingestion trop importante de plastique ou à un hameçon coincé dans l’appareil digestif. Dès qu’elle sera capable de se réalimenter, elle sera remise en liberté. Des analyses plus poussées auront lieu dans leurs laboratoires, dont vous pouvez suivre l’actualité sur la page Facebook CESTMed. Depuis le début de l’année, c’est la 57ème tortue en difficulté qui est récupérée par le CestMed. Malheureusement, les constatations mettent toujours en cause les contenus gastriques de ces animaux, révélant une présence significative de plastique dans leur organisme (12 grammes en moyenne pour chaque spécimen).
Soyons tous vigilants, ne jetons pas nos déchets par terre, ramassons les détritus que nous croisons (sur nos routes, nos chemins, nos plages…), protégeons la nature, la mer et les espèces les plus vulnérables.
MAJ du 19/10/2016 : La tortue est malheureusement décédée en début de semaine, l’autopsie a révélé « une péricardite et une infection généralisée de l’appareil digestif ainsi que de nombreuses inflammations et blessures, notamment au niveau de l’intestin dû à l’ingestion d’un bas de ligne de pêche ».
Nous sommes allés la voir juste devant chez nous , Apres un moment nous sommes partis en nous demandant ce qu’il etait advenue de cette merveille. Tres heureux de lire le dénouement final en espérant qu’elle retrouve rapidement son milieu naturel
Bravo au muséum océanographique de l’Iles’Paul Ricard
Respect à vous