×
The harbour of Embiez
embize

LE PORT SAINT-PIERRE DES EMBIEZ - Ville de Six-Fours-les-Plages

Les Labels Environnement

Les Labels Environnement

Hôtel
Appartement
Apt. Premium
icone1
43°O4,9 N
5°47,1'E
icone1
POINT DU CANOUBIE
FI(4) WR. 4S 3M 9-7 M
icone1
CANAL
VHF-9
icone1
GRAND ROUVEAU
OC(2).645M15M
icone1
MAX 40 METRES
icone1
3 METRES

DÉCOUVREZ L'UNE DES PLUS BELLES ESCALES DU LITTORAL.

Le port Saint-Pierre des Embiez, une escale insulaire

Véritable paradis des plaisanciers, ce port dynamique et familial, au cœur de la nature dispose de 750 postes à quai dont 100 réservés aux escales et pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 40 mètres de longueur, 7,5 mètres de largeur et 3 mètres de tirant d’eau.

Construit dans les années 60 par Paul Ricard, il propose depuis sa création une destination à part entière pour les amateurs de voyages nautiques.

En plus de son cadre idyllique, on y retrouve tous les services nécessaires : gardiennage, avitaillement, superette, boutiques, magasin d’accastillage affilié Accastillage Diffusion, aire de carénage, station carburants et sanitaires, points vaisselle, laverie automatique, poste de secours mis en place chaque été… De plus, le wifi est accessible gratuitement.

Les amateurs d’activités pourront également profiter d’installations de l’île : restaurants et bars, base nautique, boutiques souvenirs, domaine viticole, club de plongée, terrain de pétanque et de tennis, location de vélo, spa etc…

Les plaisanciers du port Saint-Pierre des Embiez auront le privilège de participer à de nombreuses activités bien-être et sportives offertes tout au long de la saison. Et pour les enfants, l’hôtel Hélios & Spa**** propose un kids club encadré par des animateurs dans un espace dédié et sécurisé. Ils participeront chaque jour à des activités ludiques et éducatives. Kids club gratuit pour les plaisanciers et réservé aux enfants de 3 à 12 ans

Pour parfaire cette offre, la Capitainerie, entièrement rénovée, organise régulièrement des événements sur les mois d’été comme des concerts, des projections, des journées et des soirées à thème et des marchés. Ces événements sont d’ailleurs souvent liés à des thématiques de biodiversité tenant à cœur à l’équipe portuaire.

En effet, le port Saint-Pierre des Embiez est particulièrement vigilant aux enjeux écologiques et s’efforce chaque jour de s’inscrire dans une démarche éco-responsable qui lui a permis d’obtenir les certifications : Ports Propres, ISO 14001 et le label Pavillon Bleu.

INFOS PRATIQUES

CAPITAINERIE - Canal VHF 9

+ 33 (0)4 94 10 65 21 / capitainerie@paul-ricard.com

île des Embiez, 83140 SIX FOUR LES PLAGES

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE DE LA CAPITAINERIE
Basse saison
De 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 du lundi au vendredi
De 09h00 à 17h45 samedi et dimanche

Haute saison
Juillet et août
De 8h00 à 19h45

STATION CARBURANTS
Basse saison
De 09h00 à 12h30

Haute saison
Juillet et août
De 8h00 à 19h45

AMARRAGE

Le Port Saint Pierre des Embiez accueille des embarcations à voiles ou à moteur jusqu’à 40 mètres de longueur et 3 mètres de tirant d’eau, que ce soit pour une place à l’année ou pour quelques jours

Amarrage annuel

Un contrat annuel au port Saint-Pierre des Embiez ouvre droit à l’eau, l’électricité, l’accès aux sanitaires ainsi qu’une carte annuelle nominative de passage navette pour l’île des Embiez depuis Le Brusc à Six-Fours-les-Plages toute l’année (passages illimités A/R). Des cartes annuelles sont également proposées à des tarifs préférentiels pour la famille.

Si vous souhaitez faire amarrer votre bateau sur l’île des Embiez, merci de nous contacter afin d’être inscrit sur notre liste d’attente.

Escale

Larguez les amarres et levez les voiles vers une destination idyllique où le temps semble suspendu, laissant place à la détente, à l’aventure et à la découverte. Avec une circulation automobile interdite, c’est le lieu de vacances idéal : restaurants, activités, commerces, animations… Ainsi que de panoramas à couper le souffle et une multitude de plages et de criques sauvages aux eaux cristallines.

Pour toute demande de réservation d’escale, merci de suivre la procédure.

CARENAGE

Située derrière la Capitainerie, l’Aire de Carénage (aire cimentée desservie par une grue et comportant des bers sur lesquels les navires reposent) du port Saint-Pierre des Embiez dispose d’un élévateur de 35 tonnes et propose une offre de services disponible toute l’année.

 

Services carénage

○ Remise à terre
○ Remise à l’eau
○ Calage
○ Traitement des déchets
○ Rinçage
○ Lavage carène
○ Peinture antifouling
○ Remplacement des Anodes
○ Mise sur sangles
○ Manutention avec grue

 

Un point propre dédié aux déchets dangereux (chiffons souillés, bidons de peinture, hydrocarbures usagers, batteries…) est également mis à la disposition des plaisanciers et accessible 24h/24.

 

Services disponibles sur l’île

Durant la mise en carénage de votre bateau, selon la saison, vous pourrez séjourner dans l’un des hébergements de l’île des Embiez (Hôtel 4*, appartements & villas à la location saisonnière, suites premium) et ainsi profiter de tous les équipements, services et animations proposés sur l’île.

 

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

 

La politique environnementale de la Société Paul Ricard

La SOCIÉTÉ PAUL RICARD s’est engagée dans une démarche de développement durable depuis 2004, pour la gestion de son port de plaisance de l’île des Embiez. Les certifications ISO 14001 et ACJ 81-032 « Ports Propres » et « Ports propres certifiés actifs en biodiversité » obtenues et renouvelées depuis ces 16 dernières années attestent de l’amélioration continue de notre performance environnementale.

La prise en compte de l’environnement fait partie intégrante de chacune de nos décisions, et toutes et tous, plaisanciers, collaborateurs ou fournisseurs sont devenus des acteurs de notre démarche globale visant à améliorer l’environnement de notre île et limiter l’impact du port et de ses activités connexes.

Nos engagements pour l’amélioration continue de notre performance environnementale sont :

○ Gérer de façon à satisfaire nos obligations de conformité
○ Déterminer, évaluer et restreindre toute incidence significative de nos activités sur l’environnement
○ Prendre les mesures de protection de l’environnement afin de préserver l’eau, l’air, la terre et la biodiversité, notamment en prévenant la pollution et nos rejets dans le milieu naturel
○ Responsabiliser l’ensemble du personnel pour la protection de l’environnement
○ Communiquer avec l’ensemble des parties intéressées sur les méthodes et les objectifs de notre politique environnementale

Le respect de ces engagements permet à la SOCIÉTÉ PAUL RICARD d’être une entreprise reconnue comme proactive dans le domaine de la protection de l’environnement. Ceci nécessite le maintien d’une implication forte de l’ensemble de nos collaborateurs et de leur encadrement dans leur quotidien. Cette politique et nos objectifs environnementaux sont révisés lors de la revue de direction annuelle.

Aujourd’hui, grâce aux actions concrètes mises en place et au travail quotidien des équipes et également à la participation active de ses plaisanciers pour améliorer l’environnement et réduire leurs impacts, le port des Embiez dispose de plusieurs certifications et labels environnementaux reconnus.

Les objectifs du port

Gérer et réduire la production de déchets et favoriser l’utilisation du tri sélectif : Bacs de tri tout autour du port, point propre
Gérer les eaux polluées et limiter leurs rejets ainsi que les petites pollutions provenant des bateaux (carburant, eaux noires, ruissellement…) : Aire de carénage sur rétention
Réduire la consommation d’énergie (eau, électricité…) : Lampadaire à LED, réparations des fuites immédiates, suivi des consommations
Protéger la biodiversité : Installation et suivis hebdomadaires de biohuts

Les labels et certifications

ISO 14001

Le port Saint Pierre des Embiez est le premier port du Var à avoir été certifié ISO 14001. C’est une certification internationale pour le management environnemental. Cela consiste à identifier les impacts du port sur son environnement et à mettre en place des procédures et des outils pour les réduire.

PORTS PROPRES – ACTIFS EN BIODIVERSITÉ

« Ports Propres » est une norme européenne de gestion de l’environnement dans les ports, qui a mis en place un cahier des charges de normes environnementales obligatoires, telles que :

○ L’aire de carénage sur rétention pour empêcher les écoulements d’eau sale à la mer
○ La mise à disposition d’un point propre pour les déchets dangereux
○ La mise en place d’une pompe à eaux noires
○ La mise à disposition des plaisanciers de sanitaires en nombres suffisants et entretenus
○ Une sensibilisation renforcée envers les plaisanciers et les professionnels de la plaisance pour favoriser les bonnes pratiques
○ La formation des collaborateurs de la Capitainerie
○ Et bien d’autres encore…

PAVILLON BLEU

Ce label européen pour la qualité de l’environnement dispose aussi d’un cahier des charges contenant des obligations à respecter pour l’environnement, telles que :

○ Proposer le tri sélectif
○ Mettre en œuvre des actions d’éducation à l’environnement
○ Garantir une bonne qualité de l’eau

LA SENSIBILISATION DES PLAISANCIERS

Les plaisanciers du Port Saint Pierre des Embiez, qu’ils soient de passage ou y vivent à l’année, s’engagent avec nous à respecter les 7 règles d’or pour la préservation de l’environnement et la bonne entente générale :

1. J’utilise les poubelles et respecte le tri sélectif
2. J’amène au « point propre » mes déchets dangereux (huiles moteur, peintures, hydrocarbures, solvants, déchets souillés…)
3. J’utilise les sanitaires du port plutôt que les toilettes de mon bateau
4. Je limite ma consommation d’eau, notamment pour le rinçage de mon bateau
5. J’utilise les produits les moins nocifs pour le milieu marin
6. Je respecte les autres, notamment en ce qui concerne le bruit
7. Je tiens mon chien en laisse sur l’île et ramasse ses déjections. Des sacs « pinces à crottes » sont disponibles à la Capitainerie et au Point Information

LE PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE PAUL RICARD

L’Institut océanographique Paul Ricard joue un rôle d’expertise et de conseil auprès des équipes de la Capitainerie. Ensemble, ils mènent des actions de sensibilisation et de protection telles que des conférences-débats, la journée « BiodiverSea’day », la diffusion de films et documentaires sur l’environnement et la mise en place ainsi que le suivi des biohuts.

LES BIOHUTS

« Biohut® est un habitat artificiel qui vise à restaurer le service écosystémique de nurserie, en protégeant les post-larves et les jeunes recrues de la prédation, leur permettant ainsi d’atteindre la “taille refuge” afin de contribuer efficacement à l’accroissement des populations adultes. « (Source : Ecocéan). Dans le cadre du programme SAR-LAB, le port Saint-Pierre des Embiez accueille aujourd’hui 95 biohuts de types différents, sous les pontons, sur la digue, le long des quais, etc. Un suivi hebdomadaire est effectué par l’Institut océanographique Paul Ricard via un recensement biologique. Consultez la brochure d’Ecocéan sur les biohuts

MAJ le 11/10/2022

Newsletter Abonnez-vous