De Paul Ricard, on ne retient bien souvent que le pastis, le soleil et pour certains, le circuit automobile éponyme. Mais derrière cette réussite extraordinaire, se cache un bâtisseur, un homme généreux, un artiste, un humaniste curieux de tout qui voulait faire partager ses passions et communiquer son émerveillement au plus grand nombre.

Portrait de Paul Ricard

PAUL RICARD & LES ÎLES

Dans les années 50, Paul Ricard acquiert les îles de Bendor et des Embiez. Sa volonté ? Les faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille, entre amis, des moments conviviaux, les îles sont une invitation à un monde à part.

Elles s’appelleront désormais : les îles Paul Ricard

Logo île des Embiez - Paul Ricard

L’île des Embiez

Acquise par Paul Ricard en 1958, l’île des Embiez n’est qu’à quelques minutes en bateau de Six Fours Les Plages.

Vue panoramique de l'île des Embiez, acquise par Paul Ricard en 1958

Réputée pour sa nature verdoyante, ses criques, ses calanques sauvages, ses rochers sculptés par la mer et ses fonds sous-marins limpides, l’île des Embiez est une île familiale par excellence. Préservée du béton, la circulation automobile y est très limitée.
Sur ses 95 hectares vivent plus de trois cents espèces à fleurs et à fruits, dont certaines espèces sauvages préservées : pins d’Alep, arbousiers, plantes grasses, vignes, fleurs, massifs et buissons… mais aussi chênes majestueux. Ainsi, l’île des Embiez possède à elle seule 90% des essences végétales méditerranéennes connues et est un véritable refuge pour les oiseaux selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cela lui a d’ailleurs valu d’être « éco-labélisée » Pavillon Bleu.
Membre du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, l’Ile des Embiez s’est toujours engagée à protéger son environnement. Un sentier nature jonché de panneaux à thème (histoire, géologie, botanique, zoologie…) favorise la découverte de l’île et de sa nature environnante, à faire à pied ou à vélo.
Créé en 1966, l’Institut océanographique Paul Ricard témoigne et œuvre aujourd’hui plus que jamais pour le respect de l’environnement comme le voulait son créateur.
Consultez notre article pour connaitre toute l’histoire de l’île des Embiez.

Balade à vélo sur l'île des Embiez - Paul Ricard

Sportive

Familiale

Naturelle

Logo île de Bendor - Paul Ricard

L’île de Bendor

Acquise par Paul Ricard en 1950, Bendor est séparée par un petit bras de mer de Bandol.

 

FERMETURE DE L’ÎLE
Après soixante-dix ans d’activité, l’île de Bendor doit fermer ses portes temporairement pour entamer sa mutation. À travers ce projet, la Société Paul Ricard s’engage à :

RESTAURER
ce joyau en péril et le conformer aux exigences environnementales de notre époque.

PRÉSERVER
son âme singulière et la tourner vers l’avenir.

ACCUEILLIR
mieux les habitués de l’île et ceux qui ne la connaissent pas encore.

RAYONNER
dans le monde en faisant de Bendor un nouvel étendard de l’hospitalité varoise.

L’île sera fermée au public pour la durée des travaux. Réouverture prévue en 2026. 

Pour suivre l’avancée du projet rendez-vous sur : www.iledebendor.com

 

Le port des Embiez

Le port des Embiez

Ouvert toute l’année, 24h/24, le Port de l’île des Embiez abrite 750 bateaux (voile ou moteurs) de 5 à 45 mètres. Il programme tout au long de l’année des animations, des formations et des régates pour la plus grande joie des plaisanciers. Autant d’atouts qui contribuent aujourd’hui à la renommée du Port des Embiez.