De Paul Ricard, on ne retient bien souvent que le pastis, le soleil et pour certains, le circuit automobile éponyme. Mais derrière cette réussite extraordinaire, se cache un bâtisseur, un homme généreux, un artiste, un humaniste curieux de tout qui voulait faire partager ses passions et communiquer son émerveillement au plus grand nombre.

Portrait de Paul Ricard

PAUL RICARD & LES ÎLES

Dans les années 50, Paul Ricard acquiert les îles de Bendor et des Embiez. Sa volonté ? Les faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille, entre amis, des moments conviviaux, les îles sont une invitation à un monde à part.

Elles s’appelleront désormais : les îles Paul Ricard

Logo île de Bendor

L’île de Bendor , culturellement

Acquise par Paul Ricard en 1950, Bendor est séparée par un petit bras de mer de Bandol.

Arrivée d'un bateau sur l'île de Bendor, au large de Bandol

Véritable havre de paix et de détente, l’île de Bendor séduit par sa philosophie du bonheur, son charme, ses maisons colorées et ses panoramas à couper le souffle, entre roches blanches et mer turquoise. À l’origine, petit caillou battu par les vents, Bendor est devenue au fil des années un véritable joyau.

Ses 7 hectares et son sentier pédestre permettent d’en faire facilement le tour, permettant ainsi de découvrir les multiples œuvres qui embellissent l’île. Un musée des objets publicitaires Ricard, un musée des vins et spiritueux et une galerie d’art exposant les œuvres picturales de Paul Ricard se visitent gratuitement en saison estivale. De mai à septembre, un village de créateurs permet également de découvrir des artistes locaux. En savoir plus sur les activités culturelles de Bendor

Statue Neptune sur l'île de Bendor

Raffinée

Panorama sur l'île de Bendor

Intime

Maisons colorées du port de l'île de Bendor

Unique

Source d’inspiration et lieu de création, Bendor est aussi le rendez-vous des grands artistes, la villa Médicis de Paul Ricard, l’artiste.

Nombre d’entre eux sont venus y célébrer au fil des ans les vertus de la dolce vita à la provençale : Dali, Fernandel, Gilbert Becaud, Joséphine Baker, Luis Mariano, Paul Belmondo, Melina Mercouri, Youri Gagarine ou Jacques Dutronc.

De plus, chaque année, un Symposium International de peinture y est organisé en juillet ainsi que de nombreuses expositions.

Logo île des Embiez

L’île des Embiez, naturellement

Acquise par Paul Ricard en 1958, l’île des Embiez n’est qu’à quelques minutes en bateau de Six Fours Les Plages.

Vue panoramique île des Embiez

Réputée pour sa nature verdoyante, ses criques, ses calanques sauvages, ses rochers sculptés par la mer et ses fonds sous-marins limpides, l’île des Embiez est une île familiale par excellence. Préservée du béton, la circulation automobile y est très limitée.

Sur ses 95 hectares vivent plus de trois cents espèces à fleurs et à fruits, dont certaines espèces sauvages préservées : pins d’Alep, arbousiers, plantes grasses, vignes, fleurs, massifs et buissons… mais aussi chênes majestueux. Ainsi, l’île des Embiez possède à elle seule 90% des essences végétales méditerranéennes connues et est un véritable refuge pour les oiseaux selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cela lui a d’ailleurs valu d’être « éco-labélisée » Pavillon Bleu.

Membre du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, l’Ile des Embiez s’est toujours engagée à protéger son environnement. Un sentier nature jonché de panneaux à thème (histoire, géologie, botanique, zoologie…) favorise la découverte de l’île et de sa nature environnante, à faire à pied ou à vélo.

Consultez notre article pour connaitre toute l’histoire de l’île des Embiez.

Jeune femme à vélo parcourant l'île des Embiez

Sportive

Promenade familiale sur l'île des Embiez

Familiale

Crique île des Embiez

Naturelle

Créé en 1966, l’Institut océanographique Paul Ricard témoigne et œuvre aujourd’hui plus que jamais pour le respect de l’environnement comme le voulait son créateur. Au fort Saint-Pierre, son aquarium et musée se visitent toute l’année et des conférences sont organisées tous les étés. Plus d’informations, horaires et tarifs

Port Embiez

Le port des Embiez

Ouvert toute l’année, 24h/24, le Port de l’île des Embiez abrite 750 bateaux (voile ou moteurs) de 5 à 45 mètres. Il programme tout au long de l’année des animations, des formations et des régates pour la plus grande joie des plaisanciers. Autant d’atouts qui contribuent aujourd’hui à la renommée du Port des Embiez.