×

DANS LES COULISSES DU PORT DES EMBIEZ

Hôtel
Appartement
Apt. Premium
0
22 Mars 2024
Les Embiez

DANS LES COULISSES DU PORT DES EMBIEZ

Doté de 750 postes à quai, dont 100 réservés aux escales, le port Saint-Pierre des Embiez est un véritable paradis pour les plaisanciers. Bien plus qu’un lieu d’amarrage, ce port dynamique et familial dévoile ses charmes au cœur d’une nature préservée. Une programmation estivale, ponctuée d’animations et d’événements, anime ce lieu d’avril à octobre offrant ainsi aux plaisanciers une expérience riche et diversifiée. Au-delà de l’aspect idyllique de la destination, le port des Embiez abrite toute une équipe dévouée œuvrant pour le bon fonctionnement du port et la sécurité des navigateurs.

Pour 2024, les actions entreprises par le port reflètent encore et toujours un engagement pour la préservation de l’environnement et l’amélioration continue de ses services.

La contribution écologique du port des Embiez

Le port Saint-Pierre des Embiez se positionne comme un acteur engagé dans la protection de l’environnement. Cet engagement environnemental se reflète dans la gestion quotidienne du port et renforce sa réputation en tant que destination maritime respectueuse de la nature.

AVRIL et SEPTEMBRE 2024
Exercices anti-pollution
En partenariat avec la SNSM Bandol, le port Saint-Pierre des Embiez prend activement part à la protection de son environnement marin en organisant régulièrement des exercices anti-pollution. Ces exercices sont des simulations visant à d’évaluer l’efficacité des procédures d’intervention, de tester le matériel dédié à la lutte contre la pollution et de former les équipes en cas d’accident ou de pollution maritime.

○ JUIN 2024
Mise en place d’un système de récupération des eaux usées à l’aire de carénage pour le nettoyage et carénage des bateaux 

Cette initiative écologique vise à couvrir le besoin en nettoyage des bateaux du port, avec une capacité de retraitement de 100% de l’eau de l’aire de carénage. L’équipement sera dans un premier temps loué afin de tester le fonctionnement et la bonne adaption à nos besoins et cahier des charges environnemental.

JUIN 2024
Biodiversea Day – 20ème édition
Le port des Embiez organise chaque année le « Biodiversea Day », une initiative invitant la communauté locale et les visiteurs à se réunir pour une journée dédiée au ramassage des déchets sur l’île. Les participants, munis de sacs et d’équipements fournis par le port, parcourent les plages, les sentiers et les espaces naturels de l’île pour collecter les déchets et contribuer ainsi à la préservation de cet écosystème marin exceptionnel.

○ Renouvellements des labels et des certifications
Les certifications ISO 14001 (obtenue en 2006), Ports propres actifs en biodiversité ainsi que le label Pavillon bleu sont obtenues et renouvelées chaque année.

Les infrastructures et les services

Les infrastructures portuaires, quais et équipements font l’objet d’une rénovation pour offrir une escale maritime d’exception.

○ Remplacement des bornes et réseaux des quais D à H
○ Reprise et consolidation des quais F et du débarcadère des Embiez (Février/avril 2024)

○ Réaménagement de l’atelier de l’ancienne capitainerie et de l’aire de carénage

L’atelier sera réaménagé en 3 espaces distincts :
Un espace sera dédié au stockage du magasin d’accastillage pour centraliser les équipements nautiques et les accessoires indispensables aux plaisanciers. Un atelier sera aménagé pour le stockage du matériel d’entretien des bateaux de l’aire de carénage.

Enfin, un espace sera dédié au matériel anti-pollution. Dans un souci de prévention et de réactivité, cet espace centralisera les équipements nécessaires pour faire face à d’éventuelles situations de pollution marine.

La création de ces espaces en mode landscape dans un même bâtiment vise à créer une synergie entre les différentes services aux bateaux, favorisant la circulation de l’information entre services, et la coordination des opérations.

○ MARS 2024
Livraison de nouveaux sanitaires, côté Canoubié
Ces nouvelles installations comprendront deux sanitaires complets non genrés. Chacun de ces espaces sera équipé de douches, de toilettes, de séchoirs et de lavabos, offrant ainsi un ensemble complet de commodités pour répondre aux besoins des usagers. Deux éviers extérieurs dédiés à la vaisselle seront également mis à disposition.

○ À PARTIR D’OCTOBRE 2024
Consolidation de la digue nord
Ces travaux consistent à consolider de façon durable l’ouvrage qui permet de mettre le port et l’île à l’abris des coups de vent et des fortes mers, tout en respectant l’environnement terrestre et marin.

Ces actions illustrent l’engagement continu du port des Embiez à évoluer constamment pour répondre aux attentes des plaisanciers. Dans cette dynamique d’amélioration constante, le port vise à renforcer sa position dans le classement Navily où il occupe actuellement la 11ème place (sur un classement de 144 ports) dans la région PACA.


Les temps forts

AVRIL 2024
Formation SNSM
Du 25 au 28 avril 2024, un stage national de formation d’équipier, organisé par la SNSM de Bandol, se déroulera sur l’île des Embiez. Après des cours théoriques, les futurs bénévoles seront amenés à pratiquer sur les différents moyens nautiques de sauvetage présents. L’objectif de cette formation consiste pour les équipiers à connaître et maîtriser les moyens et les aides à la navigation et de savoir les utiliser dans un contexte de recherche et sauvetage.

JUIN 2024
Les pointus de Sanary
Durant l’été, les pointus de Sanary s’animeront depuis la baie de Sanary pour une démonstration, offrant au grand public un spectacle maritime haut en couleurs. La journée se poursuivra sur l’île des Embiez où un déjeuner convivial réunira les passionnés. L’île dévoilera ensuite ses trésors au fil d’une journée de découvertes. Entre activités diverses et échanges enrichissants, cette escapade sera l’occasion de renforcer les liens au sein d’une communauté, amoureuse des pointus, emblème du patrimoine méditerranéen.

JUILLET 2024
Salon Esprit Mer
Le Salon Esprit Mer s’installera sur l’île des Embiez, créant un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la mer, passionnés chevronnés ou curieux novices. Cette exposition exceptionnelle offrira une vitrine dédiée à la vente et aux dernières innovations nautiques.

AOÛT 2024
Matinée de sensibilisation et collecte de fonds
L’été prochain, les sauveteurs en mer de la SNSM feront escale sur l’île des Embiez pour sensi­bi­li­ser le grand public à l’ap­proche de l’été. Ils réaliseront des démonstrations de sauvetage et présenteront le matériel de survie. Des visites de leurs vedettes d’intervention seront également proposés. L’oc­ca­sion aussi pour la SNSM de faire appels à la générosité des usagers de la mer grâce aux dons et à la vente d’articles. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement des vies humaines en danger en mer ainsi que sur les côtes. Le financement repose essentiellement sur les dons faits par le public. Indis­pen­sables, les dons permettent l’en­tre­tien et le renou­vel­le­ment des bateaux, des infra­struc­tures, des équi­pe­ments ou encore la forma­tion des sauve­teurs.

AUTRES ARTICLE

Vacances de Printemps : l’île des Embiez au pays ...

Les vacances d’avril approchent à grand pas avec [...]

Découvrez les plaisirs nautiques sur l’île des Embiez

L’Île des Embiez offre un véritable paradis aux amateurs [...]

Traversée offerte pour votre dîner sur l’île des Embiez

Pour toute RÉSERVATION EN LIGNE* d’une table pour dîner, profitez [...]

L’île des Embiez : destination gastronomique

Des plats authentiques aux glaces artisanales, chaque délice est [...]

DANS LES COULISSES DU PORT DES EMBIEZ

Doté de 750 postes à quai, dont 100 réservés aux escales, le port [...]

Vacances d’été : quoi de mieux qu’une île ...

Vacances d’été insulaires De manière très objective (ou [...]

Régate de printemps : prêts à hisser les voiles ?

Le Yacht Club des Embiez a le plaisir de vous annoncer [...]

Au printemps, on prend le temps

Saison plus confidentielle, moins fréquentée, le printemps est la [...]

0 COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + LUS

Vacances de Printemps : l’île des Embiez au pays des merveilles

Les vacances d’avril approchent à grand pas avec [...]

L’Histoire de l’île des Embiez

Le terme Embiez vient du latin « ambo » qui veut dire deux. [...]

Sauvetage d’une tortue marine

Le personnel de notre Institut océanographique Paul Ricard sur [...]

L’ÎLE DES EMBIEZ, RETOUR SUR 60 ANS D’HISTOIRE

Il y a 60 ans, le 10 janvier 1958, on lisait en gros titre des [...]

Newsletter Abonnez-vous